Sage-femme Échographiste


L’échographie Morphologique du 1er trimestre.

Officiellement cette échographie doit être réalisée entre 11SA et 13SA et 6jours. Mais il est préférable de la réaliser entre 12SA et 3jours et 13SA et 3 jours. L’embryon mesurera alors entre 6 et 7cm (de la tête aux fesse).

Les Objectifs de l’écho T1 :

  1. Compter le nombre d’embryon(s). En effet, même si cette situation est rare, il est possible de découvrir une grossesse gémellaire, ou encore plus exceptionnellement une grossesse triple,
  2. Vérifier la bonne vitalité foetale par la présence de l’activité cardiaque et des mouvements du foetus,
  3. Déterminer la date de début de grossesse par la mesure de la longueur cranio-caudale (LCC) (mesure de la tête aux fesses de l’embryon.)
  4. Proposer le dépistage de la trisomie 21, en réalisant la mesure de la clarté nucale (CN) (l’épaisseur de la nuque foetale).
  5. Débuter l’analyse de la morphologie foetale. A ce terme, la majorité des organes est déjà en place, mais ils sont souvent trops petits pour être visualisés. On veillera à vérifier les membres, la position du coeur, la présence de l’estomac et de la vessie.
  6. Le diagnostic du sexe foetal à ce terme est imprécis et ne fait pas parti des recommandations. Un bourgeon génital est présent et peut donner une impression parfois fausse. Il est sage d’attendre l’échographie du 2nd trimestre pour connaitre avec certitude le sexe foetal.

En pratique,

L’échographie du premier trimestre se réalise par voie abdominale. Il est cependant fréquent de devoir réaliser ou compléter l’examen par voie endo-vaginale.

Durée de l’examen 40min,

Vessie non vide. comme pour les échographies obstétricales et gynécologiques, votre vessie ne doit être ni vide, ni trop pleine.

Pour plus d’info regardez l’onglet conseils pratiques.