Les grossesses gémellaires représentent 1,2% des accouchements. Elles sont découvertes lors de l’échographie de datation ou du premier trimestre.
L’échographie du premier trimestre aura alors un objectif supplémentaire : déterminer la chorionicité, (c’est à dire la forme échographique de la grossesse gémellaire) afin de pouvoir définir les modalités de la surveillance échographique.
« Vrais » et « faux » jumeaux

- Les « vrais jumeaux » sont issus de la division d’un ovocyte fécondé par un spermatozoïdes. Ils ont donc le même patrimoine génétique et sont donc tous les 2 du même sexe. Ils sont appellés Monozygotes : issus du même œuf.
- Les « faux jumeaux » sont issus de deux ovocytes chacun fécondés par un spermatozoïde différent. Ce sont donc deux frères, deux sœurs ou un frère et une sœur qui partagent la même grossesse. Ils sont appelés dizygotes : issus de 2 oeufs.
Les formes échographiques
Il existe 4 formes échographiques de jumeaux.
- Chacun a son placenta (ou chorion) et son amnios, ce sont les grossesses bi-choriales bi-amniotiques. La surveillance échographique sera mensuelle.
- Ils partagent le même placenta mais ont chacun leur poche amniotique, ce sont les grossesses Mono-choriales bi-amniotiques. La surveillance échogrpahique aura lieu toutes les 2 semaines par un obstétricien.
- Il partagent le même placenta et la même poche. Ce sont les grossesses Mono-choriales Mono-amniotiques. La surveillance échographies sera toute les 2 semaines dans un centre de diagnostic prénatal.
- Il partagent le même placenta, la même poche et sont liés par une partie du corps. Ce sont les jumeaux conjoints, dit « jumeaux siamois ». Ils sont exceptionnels.

Peut-on déterminer échographiquement si ce sont des vrais ou faux jumeaux?
- Les grossesses sont mono-choriales, ce sont des jumeaux monozygotes
- Les sexes entre les jumeaux sont différents alors ce sont des jumeaux dizygotes.
- La grossesse est bi-choriale bi-amniotique et les fœtus sont du même sexe, il ne sera pas possible échographiquement de déterminer si ce sont des jumeaux monozygotes ou dizygotes.


