
La toxoplasmose est une infection, causée par un parasite : le Toxoplasme. cette infection est généralement bénigne, mais elle peut être dangereuse pour le fœtus si elle est contractée pendant la grossesse.
En début de grossesse, un bilan sera réalisé pour connaitre votre statut immunitaire,
- Si vous avez déjà été en contact avec le toxoplasme, vous êtes « immunisé », (séropositive) le risque de transmission au foetus est nul,
- Si vous n’avez jamais été en contact avec le toxoplasme, vous êtes séronégative, des mesures préventives pour éviter d’attraper la toxoplasmose sont à mettre en place, durant toute la grossesse.
Le Toxoplasme est un parasite des chats (et autres félins) qui chassent pour se nourrir. Ce parasite se trouve dans sa forme active dans les excréments de chat, et peut donc être présent sur la terre, l’eau, les fruits ou les légumes souillées par les chats. Les chats, qui ne sortent pas ont peu de chance d’être porteur du Toxoplasme.
Les animaux que nous mangeons (Bovins, boeufs, moutons, chèvres, porcs…) sont des hôtes intermédiaire. Le Toxoplasme y est présent dans des kystes sous forme inactive. Seule une bonne cuisson permet de rendre inactif ce Toxoplasme.
La toxoplasmose ne se transmet pas d’homme à homme, elle n’est pas contagieuse.
Pour éviter la toxoplasmose, il est recommandé aux femmes enceintes de :

1, Se laver les mains régulièrement surtout avant de manger,
2, Lavez soigneusement les fruits, légumes, ou les éplucher avant de les consommer.


3, Mangez de la viande bien cuite, évitez de consommer de la viande crue ou peu cuite,
5, Bien se laver les mains après un contact avec un chat, évitez le contact avec la litière des chats,

Pour les patientes à risque, ces précautions permettent de réduire considérablement les risques d’attraper le Toxoplasme et ainsi de protéger la santé du fœtus.

